Contexte

 

La Step de Pensier, mise en service en 1993, avec une capacité de 30'000 équivalents habitants (EH), traite actuellement les eaux usées de 34'000 EH.

 
 

Malgré diverses mesures d’optimisation, les normes de rejet définies par l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) ne sont plus respectées. De plus, une grande partie des installations étant toujours d’origine, les besoins en renouvellement et en assainissement de certaines parties d’installations sont nécessaires.

Afin de se conformer aux dispositions de la nouvelle Ordonnance sur les eaux, OEaux, une étape supplémentaire pour le traitement des micropolluants doit être réalisée.
Ainsi, la réhabilitation de la Step de Pensier doit être réalisée à court terme et doit répondre aux quatre objectifs suivants:

 

1. Respect des normes de rejet

La Step de Pensier ne permet plus de traiter de manière satisfaisante les eaux usées produites par le bassin versant de l’AESC. En effet, les normes de rejet exigées par l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) ne sont plus respectées depuis l’année 2015 environ, ceci malgré diverses mesures d’optimisation prises par le personnel d’exploitation.
L’horizon d’extension pris en compte pour la mise aux normes du traitement des eaux usées est fixé à 2040. Cet horizon a été défini en collaboration avec le service de l’environnement du Canton de Fribourg (SEn) et l’AESC.

 

2. Traitement des micropolluants MP

Dès 2025 environ, la Step de Pensier devra également traiter les micropolluants selon l’OEaux. Ceci passe par une étape de traitement supplémentaire des eaux usées, soit par ozonation, soit par traitement par charbon actif. Afin de garantir un traitement efficient des micropolluants, une nitrification préalable des eaux usées est souhaitée (élimination de l’ammonium), afin de minimiser la consommation de ressources (ozone ou charbon actif). Tout comme le traitement biologique, le traitement des micropolluants doit également être assuré jusqu’à l’horizon 2040 au moins.

 

3. Assurer la pérennité de la Step au-delà de l’horizon 2040-45

La Step de Pensier est considérée comme une Step d’importance cantonale par le Canton de Fribourg. Il y a donc un fort intérêt public à conserver cette Step pour les années à venir, au-delà de 2040. Le projet d’extension doit assurer ceci en permettant une exploitation confortable de la Step et en préservant des possibilités d’évolution des installations.

 

4. Contribuer à améliorer l’état du lac de Schiffenen

Enfin, le SEn se préoccupe de l’état de santé du lac de Schiffenen (eutrophisation du lac). Une redéfinition des normes de rejet de la Step est ainsi en cours de discussion, avec un souhait de nitrifier davantage et d’éliminer au maximum le phosphore total.

 

Association de communes pour la gestion des eaux des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
top

Contact

Station d’épuration des eaux - STEP
Route de la Station d’épuration 8
1783 Pensier

Tél. 026 / 684 34 13

 

AESC - Président

Martin Moosmann
Route de la station d' épuration 8
1783 Pensier



 

AESC - Secrétariat / Finances

Chantal Sottas
Route de la station d' épuration 8
1783 Pensier

Tél. 026 / 684 34 13